Dernière mise à jour : mardi 15 juillet 2008




navigation >>
:: Accueil :: FAQ Missions :: FAQ Quests :: Guides de jeu :: News :: Team :: Membres LS :: Forums :: Webmail


Version imprimable
Imprimer


Dans cette rubrique :.

> Vos premiers pas dans Vana’Diel

> Comment choisir sa destinée ?

> Lexique

> Crafting : guide de la pêche

> La Mog House

> Guide de la Fame

> Weapon Skills / SkillChains

> La carte de Vana’Diel

> Les commandes spéciales et raccourcis claviers

> Meal Effects

> Juice Effects

> L’expérience, comment ça marche ?

> Où acheter les maps de Vana’diel

> Ballista : comment ça marche ?

> Crafting : guide de la pêche 2

> BCNM : généralités

> BCNM : la suite

> Guide des lieux pour level up en party

> FFXI Parser !

> Promyvion, comment réussir ?

> Guide du crafting.

> Comment vaincre les avatars lvl 20 !

> Crafting, règle à respecter pour leveler aprés lvl 60.

> Dynamis

> Optical Hat

> Merit Points

> Carbuncle Mitts

> Guide du Bard

> The Fellowship Quest

> Guide du ranger

> Guide du summoner

Vous êtes ici : Accueil

:: mercredi, le 16 novembre 2005 par: Lotto

Guide du ranger
Le guide pour tout savoir sur le ranger !

Dans le guide, les sujets suivants sont traîtés :
- Comment devenir Ranger ?
- Quelle race choisir ?
- Quel sub job choisir ?
- Jobs abilities et weapon skills
- Equipements, types d’arcs et food
- Ranger, comment bien jouer son job ?
- Conclusion

Comment devenir Ranger ?

Quete : The Fanged one

Pré-requis : un job lvl 30

Allez voir Perih Vashai située en (K-7) à Windurst Woods. Celle-ci vous demandera de lui ramener une old sabertooth d’un vieux tigre vivant dans une grotte en (L-10) à Sauromugue Champain. Vous devez approcher le tas d os situé au fond de la grotte pour faire apparaître le vieux tigre. Vous ne DEVEZ PAS l’attaquer mais comme un sadique le regarder pourrir à petit feu... Si vous êtes juste lvl 30 faites attention aux autres tigres qui n’hésiteront pas à attaquer et en même temps vous faire échouer la mission. Une fois le tigre mort, retournez examiner la tas d’os pour obtenir la dent. Il ne vous reste plus qu’à la rapporter à Perih Vashai pour devenir Ranger.

(JPEG)

Quelle race choisir ?

Les mithras possèdent une grande agilité, très utile en ranger car cela influence directement la ranged accuracy. Cependant, plus on monte de lvl plus on a accès à de l’équipement avec beaucoup de bonus de ranged accuracy ce qui a pour effet de mettre les races sur un même pied d’égalité. Les Elvaans et les Galkas possèdent quant à eux le plus de STR mais comme pour les mithras et leur agilité, il y a moyen d’acheter de l’équipement avec des bonus de ranged attack ce qui, encore une fois, ramène tout le monde à égalité.

(JPEG)

Quel sub job choisir ?

En party

Ninja

Certainement le meilleur sub job après 55.

Au lvl 55, le ranger obtient Sidewinder/Slug shot. Les dégats de ces weapons skills étant énormes (500-1500 sur de l’IT), il est préférable d’avoir utsusemi et surtout si le tank est un ninja (perte d’agro quasi inévitable selon les dommages occasionnés). Utsusemi : Ni acquis au level 74 fera de vous un guerrier capable de faire du solo plus efficacement.

De plus, l’abilité "Dual Wield" permet de s’équiper de 2 armes ce qui est très utiles quand on peut s’offrir 2 knifes ou axes donnant un bonus de ranged attack ou ranged accuracy.

En Ninja vous aurez aussi des bonus en AGI (ce qui n’est pas à prendre à la légère), la possibilité d’utiliser Tonko :Ichi puis Tonko :Ni (ce qui a pour effet d’économiser beaucoup d’argent en achetant un stack de tools plutot que des dizaines de prism powders).

Warrior

Depuis l’update, certains rangers subbent warrior mais selon moi ce sub a plus de points faibles que de points forts.

Points forts :
- Une plus grande STR
- accès à des abilités comme Berserk ce qui augmente les ranged attack et weapons skills
- Un gain d’argent vu qu’on n’a pas accès à utsusemi.

Points faibles :
- On perd une arme et donc de l’accuracy
- Si on prend l’aggro, on se prend les dégats et donc on peut ralentir les chains de la party (et mourrir accessoirement vu la faible résistance du RNG...).

Donc selon moi le meilleur sub reste (meme après l’update) Ninja.

(JPEG)

En solo

Depuis l’update, les ranged attacks du ranger en melee se sont grandement affaiblies, donc il vaut mieux prévoir une arme puissante de melee lorsque l’on farme. Je conseille d’avoir un bon skill d’axe afin d’avoir accès à de puissantes weapon skills (rampage par exemple).

Lorsque l’on farme, le meilleur sub reste toujours Thief pour son Treasure Hunter (et son agilité) mais il reste toujours des subs comme Black mage (pour warper quand on reçoit une invitation de PT), White mage (qui permet de se guérir pour ne pas avoir à récupérer ses HP à chaque fin de combat ou se téléporter à haut level), Ninja (utsusemi évite de se prendre des dégats), etc... En solo chacun fait comme il l’entend, à vous de trouver votre style.

(JPEG)

Jobs Abilities et Weapon Skills

Le Ranger possède certaines Jobs abilies surpuissantes et très utiles, attention cependant à bien les placer sinon c’est la mort assurée.

Le ranger possède également Wide Scan, qui permet de voir les monstres qu’il y a sur la carte. Au début on ne voit pas très loin, mais plus on monte de lvl plus le champ de vision du scan augmente (partique pour camper du NM...).

Jobs Abilities

- Lv.1 : Eagle eye shot : C’est la 2 heures du ranger, il s’agit du coup "surpuissant" sur un monstre. Attention, ce coup peut "misser" comme toutes vos autres flèches, mais avec une réussite tout de même plus élevée...

- Lv.1 : Sharpshot : une des meilleures ability du ranger : elle permet de booster la ranged accuracy, ce qui se révèle très utile sur les weapons skills car les ranged ratent pas mal. A utiliser donc avec tous vos coups décisifs (EES, WS, Barrage etc...).

(JPEG)

- Lv.10 : Scavenge : Une ability qui ne sert à rien en party, elle vous fait chercher dans le sol afin de trouver un objet. Elle permet cependant d’économiser de la matière première (parfois très chère) pour crafter vos munitions, ou pour vous procurer des flèches de "farming".

(JPEG)

- Lv.20 : Camouflage : Cette ability donne l’effet invisible pendant une courte période. Elle dure beaucoup plus longtemps avec l’AF body.

- Lv.30 : Barrage : Une ranged attack qui peut tirer jusqu’à 5 flèches en même temps (mais avec une ranged accuracy légèrement amoindrie). Il faut faire très attention avec cette ability car un tank aura du mal à reprendre la hate si elle est utilisée au mauvais moment (par exemple au début d’un combat). A noter que le nombre de flèches qui touchent la cible peut varier. Si vos 5 flèches touchent, cela aura pour effet de remplir vos jauge de TP quasiment au maximum, de quoi enchaîner avec une weapon skill dans la foulée (pour terminer un ennemi par exemple).

- Lv.40 : Shadowbind : Elle permet de figer un monstre au sol quelques instants. Cela se révèle efficace pour prendre la fuite, sauver la vie d’un joueur poursuivi, ou pour puller un mob isolé mais rapide à longue distance du campement (le temps de retourner au camp, vous auriez perdu 50% de HP voire plus). C’est cette ability que le ranger utilise pour claim un nm gràce à sa très grande vitesse d’action (aussi rapide que provoke, voire plus). Exemple de vitesse d’action le claim de Cactrot rapido :

(JPEG)

- Lv.51 Unlimited Shot : Cela donne juste une flèche (ou balle, etc...) gratuite. Attention cependant meme si Unlimited Shot économise une munition, elle ne peut pas s’effectuer si on n’a pas au moins une flèche d’équipée. Cette abitilté ne se cumule pas avec barrage (elle l’écrase), donc ne croyez pas sauver 5 flèches d’un coup. ^_- A noter que Unlimited Shot permet de se procurer les flèches "EX" (de level 60) surpuissantes disponibles au rank 6 ou 7 dans vos nations moyennant quelques 30k+ CP. Ces flèches attribuant un bonus de ranged attack ou accuracy énorme, elles demeurent très interessantes à réaliser avec "sidewinder". Malheureusement, elle ne servent qu’une fois théoriquement. Ca fait cher payé pour une seule utilisation. Mais avec Unlimited Shot, vous pourrez réaliser une Weapon Skill surpuissante avec un taux de réussite boosté au rythme d’utilisation de cette abilité. Attention toutefois à ne pas oublier de lancer Unlimited Shot avant votre attaque sinon vous vous mordrez les doigts (macros déconseillées car taux d’erreur élevé !).

(JPEG)

Weapon Skills

Le ranger utilise principalement l’archery et le marksmanship. Je développerai ici uniquement ces 2 types d’armes.

Archery :
- lv.10 : Flaming Arrow : une flèche enflammée, le ranger la miss beaucoup au début à cause du fait qu’il n y ait pas d’équipement avec ranged accuracy à bas lvl.

- Lv.30 : Piercing Arrow : une flèche qui transperce la défense, son accuracy est meilleure que Flaming Arrow.

- Lv.80 : Dulling Arrow : Une weapon skill qui abaisse l’INT du monstre.

- Lv.175 : Sidewinder : Une weapon skill surpuissante mais qui possède une très faible accuracy, si on n’a pas un bon équipement et de la bonne food le miss sera récurrent.

- Lv.200 : Blast Arrow : une WS devenue inutile vu qu’il s’agit d’une weapon skill de melee. Elle consiste à frapper le monstre avec son arc puis lui décocher une flèche.

- Lv.225 : Arching Arrow : Une WS moins puissante que Sidewinder mais excellente pour les skillchain light (de level 3).

(JPEG)

- Lv.250 : Empyrial Arrow : une WS très jolie mais toujours moins puissante que Sidewinder. Disponible au level 72 après une quête. Elle permet aussi les skillchains de level 3.

(JPEG)

Marksmanship :

Cela regroupe les weapon skill au crossbow et au gun

- Lv.10 Hot Shot : une flèche/balle enflammée, le ranger la miss beaucoup au début à cause du fait qu’il n’y ait pas d’équipement avec ranged accuracy a bas lvl.

- Lv.30 : Split Shot : une flèche/balle qui transperce la défense, son accuracy est meilleure que Hot Shot.

- Lv.80 : Sniper Shot : Une weapon skill qui abaisse l’INT du monstre.

- Lv.175 : Slug Shot : Une weapon skill surpuissante mais qui possède une très faible accuracy, si on n’a pas un bon équipement et de la bonne food le miss sera récurrent.

- Lv.200 : Blast Shot : une WS devenue inutile vu qu’il s’agit d’une weapon skill de melee. Elle consiste à frapper le monstre avec son arme puis lui décocher une flèche/balle.

- Lv.225 : Heavy Shot : Une WS moins puissante que Slug Shot mais excellente pour les skillchain light (de level 3).

- Lv.250 : Detonator : une WS très jolie mais toujours moins puissante que Slug Shot. Disponible au level 72 après une quête. Elle permet aussi les skillchains de level 3.

(JPEG)

Equipements,types d’arcs et food

Equipements

Pour un ranger, vous devrez monter votre ranged accuracy et ranged attack principalement (et accessoirement l’AGI, voire l’évasion si possible). N’hésitez pas à acheter des rings donnant des bonus ranged accuracy au détriment de l’accuracy. En Ranger, vous serez amené à acheter beaucoup d’équipement et armes en +1 car beaucoup d’objets ne donnent des bonus ranged accuracy qu’en HQ. N’hésitez pas à vous procurer la meilleure arme pour votre niveau, vous serez gagnant sur tous les points.

Au lvl 30, n’hésitez pas à acheter l’ensemble Noct+1. En effet celui-ci ne coute pas excessivement cher et se garde jusqu’à l’AF rng. Les Noct gloves+1, eux, se gardent même jusqu’au lvl 70+ si vous le désirez. En RNG, l’AF est très bonne sauf les hands. Pour les armes melee achetez 2 archer’s knives au lvl 28 (un si vous n’êtes pas sub Ninja), voire les Hawker Knives au level 30 pour les plus fortunés d’entre vous (qui donnent un bonus d’AGI non négligeable et +1 en ranged accuracy supplémentaire par rapport aux couteaux pré-cités). Ces couteaux se gardent jusqu’au lvl 61 où le Trailer’s Kukri devient meilleur avec ses +14 en ranged accuracy. N’oubliez pas la hache Francisca au level 63 droppée par le NM Aquarius à Boyadha Tree. Le but n’est pas de se la jouer riche en montrant qu’on a le meilleur équipement possible, mais au prix que revient le job de RNG en terme de munition ou autres tools, autant de ne pas rater une seule flèche.

(JPEG)

Types d’arcs

Le ranger peut utiliser 3 types d’armes de jets en party : le gun, le crossbow et l’archery. La manière de jouer est différente selon l’arme que l’on choisit.

- 1)Le Gun : c’est le plus cher des 3 mais aussi celui qui frappe le plus fort. Si vous utilisez le marksmanship, je le conseille après 55+, car Slug Shot au crossbow est vraiment faible.

- 2)Le crossbow : avec le crossbow vous aurez la possibilité de debuff le monstre grâce aux différents types de bolts : poison, diminution de la défense, drain et sleep. Le crossbow est très bon mais se fait dépasser par le gun au lvl 55 avec Slug shot. Cependant le crossbow redevient excellent au lvl 67+ grace à l’Othinus bow (droppé par le NM goblin Wyvernpoacher Drachlox dans la partie basse de Gustav Tunnel).

- 3)L’archery : il s’agit de l’arme de jet la plus basique, choisissez le plus possible les flèches donnant un bonus ranged accuracy+5.

Food

Il existe plusieurs food, mais après 55+ il ne reste plus que quelques foods utiles au ranger :

- Meat mithkabob : attack+22% et bonus STR ne sont pas à négliger pour faire de gros dégats quand on a déjà beaucoup d’accuracy.

- Il existe pas mal de food donnant du ranged attack+, celles- ci peuvent être très utile pour les races ayant un petit retard de dégats comme les tarus.

- Squid/Sole Sushi : la meilleure food des rangers et des autres melees. Les sushi donnent jusqu’à 18% de ranged accuracy ce qui est très utile pour des weapon skills comme Sidewinder ou Slug Shot. Les sole sushis s’orientent vers un bonus de DEX, tandis que les Squid vers l’AGI. Les melee opteront donc pour la DEX et les RNG pour l’AGI logiquement.

Ranger,comment bien jouer son job ?

En tant que ranger vous serez amenés à puller les monstres (les ramener au camp) vu que vous possédez une arme de longue distance et un scan. Il est préférable d’avoir utsusemi le plus souvent possible sur soi pour ne pas risquer de mourir lors de longs pulls. Vous serez donc obligés de connaître parfaitement le terrain (qu’est-ce qui aggro, link, etc...) afin de ne pas faire d’erreur lors des pulls.

Le ranger en party, lors des combats, doit trouver la distance optimale de dégat assez rapidement. La distance se trouve avec l’expérience du terrain et l’habitude. Pour cela, vous devez connaître les dégats que fait telle ou telle arme sur tel ou tel monstre. C’est difficile au début mais on prend vite l’habitude.

Ne lancez pas Barrage immédiatement, un barrage réussit donne 5 coups en une attaque. Quand le tank est mauvais, il m’est déjà arrivé de ne pas l’utiliser du tout. Essayez de conserver Sharpshot pour vos weapons skills, il est moins important de rater une flèche qu’un sidewinder ou autre de peur de casser la skillchain.

(JPEG)

Conclusion

En tant que DD n°1, ne prenez pas les autres jobs de haut, plus on monte en lvl et plus un bon monk ou samourai peut égaler un ranger, voire le dépasser.

Ranger est un job sympa à jouer, on n’a presque pas de pause. Quand les whm ou blm se reposent le ranger est déjà parti puller. Le ranger est un DD très apprécié si il fait une bonne impression aux autres. Un ranger qui fait bien son job et qui lâche un sidewinder à 1000+ est rarement oublié lorsqu’une party se crée.

Cependant ranger est un job qui coute très cher mais qui le rend bien. Le problème est qu’à cause de cela, les rangers se croient trop souvent les meilleurs et donnent des lecons à tout le monde (souvent les joueurs pour qui il s’agit de leur 2ème job...), à ce moment là n’espérez pas trop vous refaire inviter.

Sachez enfin que depuis l’update, les rangers ne sont plus autant utilisés en "end-game" dans les combats contre les "gros boss" du jeu, par exemple les dieux, car les dégats occasionnés par ce job sur ces grosses bêtes ont diminué de presque 70%. Le RNG demeure cependant un des meilleurs Damage Dealers du jeu si on sait bien le jouer.

[
Laisser un commentaire à cet article

]

Webmestre | Copyright 2005 The Dark Alliance | Designs par nix | Squelettes D'abord Solidaires 1.0 | Modifications by Gigelf
(c) 2001-2006 SQUARE ENIX CO., LTD. All Rights Reserved.
Title Design by Yoshitaka Amano.
FINAL FANTASY, TETRA MASTER and VANA'DIEL are registered trademarks of Square Enix Co., Ltd.
SQUARE ENIX, PLAYONLINE and the PlayOnline logo are trademarks of Square Enix Co., Ltd.
All trademarks or registered trademarks are the property of their respective owners.
eXTReMe Tracker