Dernière mise à jour : mardi 15 juillet 2008




navigation >>
:: Accueil :: FAQ Missions :: FAQ Quests :: Guides de jeu :: News :: Team :: Membres LS :: Forums :: Webmail


Version imprimable
Imprimer


Dans cette rubrique :.

> Vos premiers pas dans Vana’Diel

> Comment choisir sa destinée ?

> Lexique

> Crafting : guide de la pêche

> La Mog House

> Guide de la Fame

> Weapon Skills / SkillChains

> La carte de Vana’Diel

> Les commandes spéciales et raccourcis claviers

> Meal Effects

> Juice Effects

> L’expérience, comment ça marche ?

> Où acheter les maps de Vana’diel

> Ballista : comment ça marche ?

> Crafting : guide de la pêche 2

> BCNM : généralités

> BCNM : la suite

> Guide des lieux pour level up en party

> FFXI Parser !

> Promyvion, comment réussir ?

> Guide du crafting.

> Comment vaincre les avatars lvl 20 !

> Crafting, règle à respecter pour leveler aprés lvl 60.

> Dynamis

> Optical Hat

> Merit Points

> Carbuncle Mitts

> Guide du Bard

> The Fellowship Quest

> Guide du ranger

> Guide du summoner

Vous êtes ici : Accueil

:: mardi, le 9 mars 2004 par: ShadowPaine

Vos premiers pas dans Vana’Diel
Le guide du nouveau joueur

Lorsque vous débutez l’aventure, vous possédez pour seul équipement une tunique de base (différente selon votre race) et éventuellement une arme ou un item spécifique selon votre job. Votre toute première mission sera de délivrer un coupon à un NPC précis très facile à trouver en échange de quelque gils (ce qui n’est pas beaucoup pour commencer dans FFXI). Mais que faire ensuite ? Tout le monde s’est posé cette question au moins une fois... Je vais donc essayer de résumer en quelques lignes les meilleures actions à faire pour récolter le plus d’argent possible ainsi que pour progresser efficacement dans le jeu lors de vos premiers levels.


- Le temps c’est de l’argent :

En effet, l’argent est le moteur du jeu, et ce qui vous poussera à jouer encore et encore... Une armure ou une arme vous plaît ? Rien d’étonnant à cela, mais encore faut-il pouvoir se la payer... L’argent, surtout lors des premiers niveaux est relativement dur à amasser lorsque l’on ne connaît pas encore bien le jeu. Pourtant il existe quelques moyens très simples de se faire quelques milliers de gils pour peu que l’on soit patient.

- Vendre les cristaux : lorsque vous tuez un monstre en ayant demandé au préalable à un garde de votre ville de vous avoir « casté » la magie « signet », vous pourrez récolter tout un tas de cristaux élémentaires sur leurs cadavres. Ces cristaux servent tout particulièrement comme matériaux de base pour les divers jobs de crafting. Si vous n’êtes pas intéressé par le crafting (ce qui est compréhensible à bas niveau quand on n’a pas beaucoup de fonds) vous pouvez vendre ces cristaux par lot de 12 à l’Auction House (voir plus loin) pour des sommes très intéressantes. Vous pourrez ainsi vous faire une petite fortune en même temps que votre level-up... Facile et efficace !

- Le crafting : la clef vers la richesse... La pêche, le jardinage, miner, ou tout autre skill nécessitant la synthèse à base de cristaux d’éléments sont un moyens de gagner des sous efficacement. Malheureusement pour les « noobs » il faut de nombreuses heures de jeu et d’entraînement pour parvenir à obtenir un résultat satisfaisant et des items de valeur. De plus, il vous faut déjà un compte en banque particulièrement fourni pour débuter dans un de ces domaines (l’échec coûtant très cher au porte-monnaie), sauf pour les trois premiers skills cités. En effet, seuls la pêche, le jardinage et miner demande un simple équipement de base. Cependant vous casserez souvent votre canne à pêche ou votre piolet lors de leur utilisation. Il vaut donc mieux investir dans du bon équipement, ce qui revient déjà beaucoup plus cher. Pour plus d’information sur le crafting et ses diverses branches, je vous conseille de vous rendre dans les sections spéciales pour ces domaines.

(JPEG)


- Vendre des items rares : attention cela peut être à double tranchant. En effet lorsque vous tuez un monstre, celui-ci peut éventuellement vous laisser un item que vous n’avez encore jamais vu auparavant. Et comble du bonheur, lorsque vous vous rendez à l’Auction House, vous vous apercevez qu’il se vend une petite fortune (la notion de petite fortune variant selon votre niveau ^^). Il convient donc d’évaluer le pour et le contre avant de vendre cet item. Dans un premier temps, assurez vous qu’il ne sert pas pour une quête ou une mission (voir plus loin) que vous n’avez pas encore accomplie ; ce serait bête de devoir le racheter plus cher par la suite ^^’’. De même si vous faites du crafting, vérifiez bien qu’il ne s’agit pas d’un ingrédient nécessaire à l’une de vos recettes. Si ce n’est pas le cas, il ne vous reste plus qu’à le mettre aux enchères et à récolter peu de temps après votre gain !


- L’Auction House (AH), repère des business men

L’Auction House (AH pour les intimes) est l’endroit où vous passerez le plus clair de votre temps à fouiner à la recherche de la perle rare. Il s’agit en tout et pour tout du plus grand magasin de Vana’Diel où les articles sont mis en vente par les joueurs eux-mêmes. Le principe est simple : les articles sont organisés par catégories (armures, armes, parchemins de sortilèges, fournitures d’appartement, etc...) et vous aurez à rechercher dans ces menus pour trouver ce qui vous fait plaisir. Si vous voulez placer un article en vente, fixez son prix en fonction de la moyenne du moment (le vendre plus cher que la moyenne ne sert à rien car il sera invendu au final sauf si le stock pour ce produit est presque écoulé) et attendez que celui-ci soit acheté durant la période fixée par le jeu. Plus l’article vaut cher, plus la taxe récupérée par l’AH est élevée (sans être excessive). Vous pouvez à tout moment examiner l’état de vos ventes, l’évolution du prix moyen pour celles-ci, ou bien les retirer du marché pour augmenter ou baisser les prix selon votre besoin (sous réserve que vous soyez dans la ville où vous avez placé ces items en vente). Si l’item se révèle invendu à la fin de la période de vente, il vous revendra dans votre delivery box à la Mog House (voir plus loin). Il existe une AH par ville (où les stocks sont différents en fonction des villes) accessible depuis différentes zones dans cette même ville. La meilleure AH est celle de Jeuno sans aucun doute car c’est celle qui dispose du plus grand nombre d’articles, mais c’est aussi celle qui propose les taxes les plus élevées. Cependant sachez que Jeuno n’est accessible que par des joueur de level assez élevé (20 minimum en moyenne) en raison de la difficulté des zones environnantes.

En résumé, si vous cherchez une armure, un accessoire, une arme, ou n’importe quoi d’autre ; rendez-vous à l’AH, vous le trouverez à coup sûr si cet item peut se vendre (sauf si le stock est écoulé, auquel cas vous pourrez toujours tenter le coup dans une autre ville). Les prix demeurent souvent moins cher à l’AH que dans les magasins du jeu, sauf s’il s’agit d’un item rare. S’il s’avérait que votre bourse soit presque à sec, vérifiez les prix aux magasins spécialisés d’abord, puis à l’AH ensuite afin de comparer et d’acheter au moins cher.

Important : il existe effectivement des articles que vous ne pourrez pas vendre, que ce soit à l’AH ou en magasin (ni même échanger à vos amis). Il s’agit tout simplement des items rares et spécifiques aux missions ou quêtes (ils portent la mention RARE ou EX). Conservez-les précieusement car ils vous serviront plus tard. Si vous n’en avez plus utilité, la seule façon de s’en débarrasser est de le jeter.


- La Mog House : refuge du guerrier

La Mog House fait office d’endroit clef du jeu. C’est là que vous recevez votre « courrier », que vous pouvez changer de jobs, que vous jardinez, et que vous stockez vos objets à long terme. En bref, vous y passerez régulièrement. Vous pouvez aussi la décorer comme bon vous semble si vous avez des sous en trop (Sim’s power !). Soyez gentil avec votre Mog et il sera votre meilleur compagnon de jeu ^^ .

(JPEG)



- Où faire du level-up en solo pratique et à partir de quand en faire en party ?

Chaque ville dispose d’une zone environnante qui offre ses avantages et inconvénients. A bas level vous n’aurez pas d’autre choix que de zoner aux alentours de votre ville en dégommant tout ce qui bouge jusqu’au level 10 environ.

Bastok : si vous résidez à Bastok vous aurez un peu plus de mal qu’ailleurs pour vous faire de l’argent facile lors de vos premiers pas dans Vana’Diel. La région de Gustaberg n’offre pas de points particulièrement intéressants pour trouver des objets à revendre : accumulez le plus de cristaux par paquets de 12, de carapaces de quadavs ou de shell shields (ramassés sur les quadavs) et d’objets lâchés par les goblins (casques, armures...) et revendez les par la suite à l’AH ou en magasin. Il vous faudra attendre le level 8-10 environ pour aller traîner dans les mines de Palbourough afin de détruire le plus de Quadavs possibles et revendre leurs carapaces et le maximum de cristaux de feu. De même les quêtes répétables de Bastok ne rapportent pas beaucoup de gils comparées aux autres citées. Les flint stones donnés par les vers (100 gils par quête) et les trent bulbs lâchés par les sapplings (100 à 300 gils aléatoirement par quête) vous rapporteront quelques gils au travers des quêtes répétables. Si vous avez la patience d’attendre une heure dans la même zone, vous pourrez faire griller de la viande de mouton pour 300 gils par heure -_-. Il faudra prendre votre mal en patience pour changer de zones si vous voulez engranger un maximum de sous (ou aller miner dans Palbourough quand vous serez capables de vous rendre tout en haut des mines tout seul : pas avant le level 30 minimum).

(JPEG)


San D’Oria : A l’extérieur de la ville, dès vos plus bas niveaux, foncez sur les lapins, les chauves souris et les vers de terre pour amasser le plus possible de peaux de lapin, d’ailes de chauves souris et de flint stones. Sachez que trois peaux de lapin vous rapportent 120 gils, deux ailes de chauves souris 200 gils et quatre flint stones 100 gils au travers des quêtes répétables. De plus ces objets demeurent très faciles et fréquents à trouver, ce qui vous rapportera beaucoup de sous et de renommée (voir plus loin) dans votre ville. Par la suite, lorsque vous avez atteint le level 6-7 le meilleur reste à venir. Allez faire un tour du côté du ghelsba outpost, et enchaînez les tueries de lézards et d’orcs afin de récolter le plus de cristaux de feu possibles. Vous pourrez revendre ces lots de cristaux à l’AH pour un prix plus que satisfaisant. De même, vous pouvez vous amuser à chasser les champignons dans les grottes pour des Dark Crystals qui se vendent encore plus chers, mais qui sont plus rares.

Windurst : Tout comme pour San D’Oria, Windurst offre tout un tas de quêtes répétables accessibles aux plus bas niveaux. Chassez les mandragoras pour obtenir leurs objets rares pour la quête du « Mandragora Mad » (120 à 250 gils par item). Si vous obtenez par ce biais un « two-leaf mandragora bud », chassez des oiseaux pour obtenir une plume d’oiseau pour la quête « Teacher’s pet » (200 gils de récompense pour les 2 items). Chassez également les giant bees pour leur « beehive chips » et les crabes pour leurs « remi shells » (quête « paying lip service » : 150 à 200 gils de récompense) ainsi que les crawlers pour leurs « smooth stones » (quête « In a pickle » : 200 gils de récompense), leurs « calulus » et leur « Silk Threads » (quête « creepy crawlies » : 600 gils de récompense ! ). Il est très facile de se faire des sous à Windurst en même temps que de la renommée et de l’expérience. Il ne faut pas oublier que Windurst est le pays de la pêche, donc si vous avez du temps, prenez-en pour pêcher et monter votre skill de pêche. Une fois le level 8-10 atteint, allez faire un tour du côté des ruines souterraines à saruta baruta pour chasser les goblins et revendre leurs trésors et les cristaux gagnés.

Une fois le level 10-12 atteint vous pouvez vous dirigez vers les dunes de Valkurm, ou vous apprendrez à vraiment jouer en party. Vous découvrirez les joies de gagner 200 points d‘expérience en tuant un ennemi, mais aussi celles de mourir souvent à cause d’une erreur de vous-même ou d’un coéquipier ^^’’. Cela forge l’expérience. Vous êtes désormais livré à vous-même dans un univers hostile... Bouh ça fait peur ^__^ .


- Quêtes missions ? C’est quoi et ça sert à quoi ?

Les quêtes sont un peu le cœur du jeu. Elles vous permettent de gagner de la « Fame » (renommée) auprès des gens de la ville mais aussi de Jeuno. Cette notion de fame est très importante car c’est en engrangeant de la fame avec de petites quêtes répétables ou non que vous pourrez enclencher des quêtes plus dures mais très intéressantes qui vous octroient des bonus coûteux voire nécessaires pour votre job. Sachez que chaque ville possède sa fame unique, et que Jeuno se sert de la moyenne des fames des trois villes pour déterminer sa fame par défaut. Les quêtes s’obtiennent en parlant avec des NPC en ville qui vous donneront ou non (en fonction de votre fame) un objectif à accomplir (lui ramener un item, ou donner un objet à un autre NPC etc...). Allez jeter un œil du côté de la rubrique FAQ Quêtes pour avoir une liste de ces quêtes.

Les missions sont ce qui vous permet de monter votre « Rank ». Ce rank sert de hiérarchie pour classer les guerrier de Vana’Diel afin de leur donner accès à certaines zones/challenges du jeu ou des items spéciaux (en utilisant vos conquest points). Les missions sont distribuées par les gardes qui se trouvent généralement aux sorties de la ville. Cela vous permet également d’en savoir plus sur l’histoire de votre pays et sa situation politique : il s’agit ni plus ni moins du scénario principal du jeu. Dès le rank 2, vous aurez à donner des cristaux au garde devant la sortie de votre ville (celui qui vous propose « signet ») pour augmenter votre jauge de Rank et débloquer ainsi d’autres missions. Au Rank 4 les missions sont données à Jeuno, et tous les guerriers de Vana’Diel les auront en commun jusqu’au rank 5-2 et combattront ensemble. A partir du rank 6, les missions seront à nouveaux différentes selon les nations.

Notez bien que lorsque vous aurez à accomplir des quêtes ou missions qui demandent beaucoup de personnes, vous devrez à coup sûr faire des /shout à Jeuno pour réunir du monde ayant besoin de la même chose que vous où tout simplement de l’aide. Voilà pourquoi avoir accompli plusieurs quêtes dans le monde entier est important car vous passerez beaucoup de temps sur Jeuno, et si votre fame n’est pas suffisante, vous ne pourrez pas y faire grand chose ^^’’. Rappelez-vous : « Tous les chemins mènent à Jeuno » ! ^^

(JPEG)

- Les conquest points (CP) ? Comment ça marche ?

Lorsque le garde à la sortie de la ville vous a lancé « signet », vous pouvez obtenir des cristaux comme bonus à chaque monstre abattu. Mais ce n’est pas tout, chaque monstre tué donne droit à des conquest points (CP) que vous engrangez pour les échanger (au même garde que précédemment) contre des prix (armures spéciales, etc...). Plus les monstres tués sont fort, plus le nombre de CP obtenus est important. Vous pouvez consulter votre compteur de CP sur l’écran « région info ».

Il existe un autre moyen de gagner des CP. Il s’agit des « supply quests ». Il suffit d’amener un colis aux gardes d’un « outpost » (poste de garde) d’une région sous le contrôle de votre nation, et le garde de ce outpost vous donnera des CP en retour. De même, lorsque cette quête est accomplie, il vous sera possible d’effectuer des téléportations entre ce outpost et votre ville contre une somme définie (250 gils en moyenne).


- Comment chevaucher les Chocobos ?

Pour obtenir le droit de monter un chocobo, il vous faut une licence spéciale qui vous sera délivrée à Jeuno après une quête (nommée « Chocobo Wounds »). Mais il faut savoir que cette quête ne peut pas s’activer avant le level 20. Après cet event (de 6 heures minimum tout de même ^^) vous aurez le droit de louer les services de l’animal, sous réserve d’être au minimum d’un job de level 15 (mais si vous utilisez un job inférieur au level 20 le temps de chevauchée du chocobo est raccourci).

(JPEG)
[
Laisser un commentaire à cet article

]

Webmestre | Copyright 2004 The Dark Alliance | Designs par nix | Squelettes D'abord Solidaires 1.0 | Modifications by Gigelf
(c) 2001-2006 SQUARE ENIX CO., LTD. All Rights Reserved.
Title Design by Yoshitaka Amano.
FINAL FANTASY, TETRA MASTER and VANA'DIEL are registered trademarks of Square Enix Co., Ltd.
SQUARE ENIX, PLAYONLINE and the PlayOnline logo are trademarks of Square Enix Co., Ltd.
All trademarks or registered trademarks are the property of their respective owners.
eXTReMe Tracker